Login

Île-de-France Des silos et du bio

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En Île-de-France, le fait marquant de l'année réside dans la mise en service du silo Sevépi de Bréval, dans les Yvelines (photo), dont l'investissement s'est monté à 17 M€. Cette installation de 25 000 t, la plus conséquente de la coop, a pour particularité de pouvoir travailler du grain conventionnel pour 20 000 t, et du grain bio pour 5 000 t. Elle est équipée de trois nettoyeurs-séparateurs, d'un calibreur, d'une table densimétrique, d'un trieur optique et de deux groupes froid. L’objectif n’est pas d’augmenter la collecte du secteur de Bréval, mais de pouvoir rendre autonome en termes de capacité de stockage ce site, qui a pris pied sur l’emplacement de deux anciens silos et d’un dépôt d’appro, de mieux répondre aux cahiers des charges avec l’aval, et de réaliser des prestations pour d’autres OS, notamment en bio pour les coopératives partenaires de l’UCBC.

Bréval pourrait également accueillir d'ici 2024 une malterie artisanale bio. « Il s'agirait de valoriser du malt bio auprès des brasseurs franciliens qui peinent à se fournir et de réaliser du maltage à façon pour les agriculteurs bio de la coopérative », présente Aurélien Caurier, DG de Sevépi. La faisabilité du projet, dont l'investissement est évalué à 3 M€ pour 800 à 1 000 t de malt bio/an, est conditionnée à l'octroi a minima de 30 % de subventions.

Chez Île de France Sud, qui a opéré sa vingtième récolte bio cette année, on continue aussi d'investir dans le stockage bio. En effet, une plateforme couverte dédiée est en construction à Bois-Herpin et le silo à proximité de la gare d'Étampes est en train de se transformer en un centre de travail et de stockage du grain bio (triage optique, ventilation froide...). Ces infrastructures viendront compléter, à la récolte 2023, le dispositif de stockage bio de la coopérative, jusque-là réservé à l'ouest de son territoire. Signalons qu'IDF Sud a connu trois DG en un an. Après avoir initialement recruté Xavier Donnenfeld pour succéder à Hervé Courte, qui a fait valoir ses droits à la retraite, IDF Sud a finalement fait le choix de promouvoir Sébastien Ciezki, jusque-là Daf et DGA de la coopérative francilienne.

Sommaire

Le palmarès des coops et des négoces 2023

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement